Vaiana : un anime que j’ai bien aimé

Vaiana : un anime que j’ai bien aimé

blog 0 Comment

Réalisé par Ron Clements et John Musker, Vaiana : la Légende du bout du monde ou Moana au Québec  est le 137ème long-métrage d’animation et le 56ème Classique d’animation des studios Disney. Ayant vu le jour en 2016, le film représente des figures de la mythologie polynésienne.

Synopsis et détail du film

L’histoire se déroule il y a 3 000 ans, où les marins de renom du monde ont voyagé à travers l’immense océan Pacifique, afin de découvrir les multiples îles de l’Océanie. Mais durant le millénaire d’après, ils ont arrêté de voyager pour une raison non déterminée.

La déesse de la nature Te Fiti a le pouvoir donner la vie avec son cœur. Cependant, le cœur est extrêmement convoité que Maui, un demi-dieu du vent et de la mer, s’en prend un jour. En fait, Maui, un poulet hilarant rusé et robuste, est torturé par son désir d’amour pour les humains. Ce qui lui pousse à voler ce cœur de la déesse Te Fiti afin d’assouvir les besoins des hommes et leur offrir le feu, les îles et les noix de coco. Cette situation a permis au démon Te Ka de semer le trouble et de tout saccager. Le malheur s’est apparu. Ce démon a fait perdre le cœur et l’hameçon magique de Maui dans la mer, ce qui a pu inciter l’existence d’une barrière dans l’île de Te Fiti. L’océan a choisi, mille ans plus tard, Vaiana, qui n’était encore qu’une même, pour rendre le cœur de la déesse. Même si son père a voulu pertinemment que son enfant reste au sein de la famille, en grandissant, Vaiana a souhaité partir au large pour retrouver Maui. Elle va se lancer dans un voyage épique et plein d’aventure pour venir à la rescousse de son peuple.

vaiana-la-legende-du-bout-du-monde-critique

Une aventure extraordinaire

Vaiana, la légende du bout du monde, retrace la péripétie de cette jeune fille aventureuse pour achever la quête que ses ancêtres n’ont pas pu aboutir. En traversant cet immense océan, Vaiana va croiser Maui. Ils vont conjointement accomplir le voyage riche en actions, rencontres et difficultés pour briser l’hameçon de Maui (une sorte de sabre affecté de pouvoirs magiques).

Au fil de l’aventure, Vaiana et Maui se font attaquer par les Kakamoras. Il s’agit des êtres minuscules présents selon la littérature orale de l’île Makira, à l’est de Guadalcanal, aux Îles Salomon. Ils sont dotés d’esprits maléfiques, et vivent dans les arbres et les grottes de l’île sur le territoire Arosi. Ils ont la forme des êtres humains, d’une hauteur de trois pommes, 15 cm approximativement. Pour piéger les habitants du village, ils font des bruits comme des pleurs d’un enfant. Quand les hommes s’en approchent, ces créatures se prennent du plaisir de les ridiculiser, de les attaquer en leur blessant fortement avec leurs ongles très longs et tranchants. Ils peuvent même les dévorer et les tuer. Pour les immuniser, il faut cogner leur point faible, leurs fesses.

Les personnages de ce film sont totalement adorables et très attachants. Les paysages sont vraiment époustouflants. Ce long métrage offre un véritable voyage ludique au cœur de la Polynésie.

Plus de films ici.

Back to Top