Je me suis mis au crossfit : mes conseils

Je me suis mis au crossfit : mes conseils

blog 0 Comment

J’ai toujours été un pratiquant acharné de sport, mais dernièrement j’ai trouvé la discipline qui me permet de repousser toutes mes limites. Les sensations sont exceptionnelles et la douleur bien présente. Et oui, récemment, je me suis mis au crossfit.

La passion du sport, ou plutôt des sports

Au cours de ma vie, j’ai pratiqué de nombreux sports. A commencer par le tennis, puis le judo, le football, la boxe, en passant par le krav-maga ou encore la musculation. Je suis un véritable passionné et j’adore sortir de ma zone de confort. D’ailleurs, c’est un sport que je n’ai pas évoqué juste avant qui m’a fait le plus transpirer dans ma vie, à savoir la course à pied. En recherche perpétuelle de nouvelles sensations, j’ai voulu suivre la tendance forte qui s’impose actuellement en France et j’ai alors essayé le crossfit.

Le crossfit : la nouvelle pratique à la mode

Le crossfit est un mélange de plusieurs disciplines sportives. Plus qu’un sport, c’est une méthode de préparation physique. Regroupant des exercices de poids de corps, d’haltérophilie, d’haltères ou des exercices bien plus particuliers tels que pousser des pneus de tracteurs, il vise à améliorer la condition physique de ses pratiquants. Généralement, les adeptes du crossfit s’adonnent à ses exercices durant des parcours brefs et intenses. Ces circuits sont des WOD.
La pratique se démocratise en France et se développe soit dans des espaces dédiés, les salles de crossfit sont appelées des boxes, soit dans les salles de musculation qui adaptent un espace pour répondre à ce nouveau besoin. Car en effet, le crossfit est un très bon complément de la musculation, et permet d’éviter la prise de produits dangeureux.
C’est d’ailleurs en ce sens que je le pratique. Je m’entraîne de manière régulière en salle de musculation, environ trois à quatre sessions par semaine, et j’y rajoute désormais au moins une séance de crossfit.

conseils-crossfit

Un apprentissage difficile

Et lors de mon premier WOD, j’ai bien cru mourir. Le rythme cardiaque monte à 200 pulsations par minute. La transpiration se fait ruisselante sur toutes les parties de mon corps. Je n’ai jamais autant souffert lors d’une pratique sportive. Et pourtant, j’en redemande encore et encore. La sensation de bien-être en sorti de séance est merveilleuse. Alors oui, les débuts sont difficiles. Bien plus cardio que la musculation, il faut vraiment aimer se mettre dans le rouge pour continuer le crossfit. Mais la progression est très visible et surtout très rapide. Les nouveaux exercices sont ludiques. Cette pratique en réalité est très ludique. Elle se compose de mouvements simples. Les mouvements dits de base. Et cela permet de progresser dans les pratiques annexes, telles que la musculation pour ma part. Je me suis mis au crossfit par curiosité, je continue par intérêt De plus, une véritable cohésion et un esprit d’entraide se noue au sein des pratiquants. Véritable communauté, les gens se retrouvent dans l’effort, s’encouragent et se félicitent des performances réalisées. Je voulais découvrir un nouveau sport, j’ai gagné une nouvelle famille. Et aussi, un nouveau corps, plus musclé et plus dynamique, tout cela, évidemment, avec une alimentation plus qu’équilibrée.

Back to Top