Spice Girls : retour sur le succès d’un groupe mythique des années 90

Spice Girls : retour sur le succès d’un groupe mythique des années 90

blog 0 Comment

Girl band mythique des années 90, les Spice Girls ont bercé l’adolescence des mamans d’aujourd’hui. En 2016, on se souvient encore de leurs morceaux tantôt rythmés, tantôt doucereux lancés en boucle sur les ondes. Après quelques années de succès, la dissolution du groupe avait semblé être une suite logique, dans la mesure où l’entente entre ses membres et les producteurs n’étaient plus au beau fixe. Il y a quelques semaines, la rumeur laisse entendre que le groupe pop allait se reformer. Une annonce qui se présente comme une occasion de se faire un avis plus objectif sur les raisons du succès des Spice Girls.

spice-girls-retour

Une des premières girl bands formée par un concours

C’est au Royaume-Uni, au beau milieu des années 90 que les Spice Girls se forment. Groupement de chanteuses amatrices qui rêvent de gloire, cette petite bande est une des premières qui a vu le jour grâce à des auditions de chant destinées du grand public. Au début, rien ne rassemble ces filles, à part leur envie de chanter et un physique qui correspond plus ou moins à celles des supermodels alors populaires. Emma Bunton, Geri Halliwell, Mel C, Mel B et Victoria Adams passent chacune devant le jury de The Stage, et se font très vite repérer.

Les 5 filles sont sélectionnées pour intégrer Touch, le nouveau « projet » musical de Simon Fuller. Le nom du groupe est par la suite actualisé pour devenir Spice Girls, devenant plus cohérent avec les messages que ces nouvelles égéries devront véhiculer auprès du public. Leur premier tube Wanna Be se place en tête des ventes en Angleterre, faisant d’elles des icônes de la scène pop moderne. En effet, le succès ne se fait pas attendre, et les interprètes obtiennent très vite une extension sur leur contrat initial avec Virgin Records. Une machine à sous aurait même été créée dans un casino en ligne super connu.

spice_girls_portrait

Succès et déclin

Pendant 3 ans, les Spice Girls s’approprient le titre de phénomène musical, cumulant les succès à travers le monde. Si l’histoire aurait pu continuer sur cette voie, le conte de fée prend un coup lorsque Geri Halliwell décide de quitter le groupe. Pour le groupe, la décision de la rouquine a un impact immédiat. Bien que le reste de la bande tente tenir la barre, le public commence à la bouder. Le déclin des Spice Girls est aussi fulgurant que leur ascension et le monde de la musique parle de moins en moins du groupe phénomène. Le public, quant à lui, n’oublie pas les morceaux qui les ont portées au sommet de la gloire, espérant que la girl band puisse se reformer un jour.

En 2007, les filles annoncent leur retour et sortent un album sobrement intitulé Greatest Hits, comprenant deux morceaux inédits. On peut dire que le succès n’est pas complètement au rendez-vous et le public oublie vite cette nouvelle tentative de percer. Au début de l’été 2016, Geri, Emma et Mel B annoncent un nouveau come-back, mais se heurtent au refus de Victoria et Mel C qui menace ses camarades de les poursuivre en justice si le come-back devait avoir lieu. On peut donc légitimement penser que les Spice Girls appartiennent définitivement au passé.

declin-spice-girls

Back to Top