Présentation du film : Snowden

Présentation du film : Snowden

blog 0 Comment

Présentation du film : Snowden

Snowden, un film musclé réalisé par Oliver Stone sort en mois de Novembre 2016. Nous nous doutons bien que le film raconte l’histoire du fameux Edward Snowden, un jeune recru de la CIA puis de la NSA. Le film intitulé « Snowden » relate donc des faits réels vécus par Edward. Il parait même qu’Oliver Stone faisait appel au vrai Edward Snowden pour apporter de l’authenticité à l’histoire.

Snowden : des secrets, des révélations, du patriotisme

L’histoire tourne autour des révélations qu’Edward faisait en juin 2013 concernant le CIA mais surtout la NSA. Il a divulgué des secrets explosifs qui remettent en question les soi-disant surveillances anti-terrorisme de ces organismes américains. Il a constaté durant son service que la NSA opère des surveillances à l’échelle internationale en récoltant une énorme donnée sur nos vies privées et en  suivant à la trace tous les formes de télécommunications.

Snowden lança alors une alerte planétaire. Il décide de rassembler des preuves accablantes afin de dénoncer cette pratique anticonstitutionnelle de la NSA. Par conséquent, il perd sa liberté et va jusqu’à sacrifier sa vie privée.

Tous se compliquent pour les Etats-Unis lorsque deux journalistes décident de risquer une rencontre avec Edward à Hong Kong. Ils ont analysées la véracité des preuves présentées en un temps record avant de s’aventurer dans la publication. Les secrets révélés déclencheront le plus grand scandale de l’espionnage de l’histoire des Etats-Unis.

Les aventures autour de la réalisation

En vérité le film Snowden est une adaptation du livre du journaliste Luke Harding intitulé The Snowden Files : The Inside Story of the World’s Most Wanted Man comparé à Time of Octopus un livre écrit par Anatoly Kucherena, avocat d’Edward Snowden.

snowden-film

Bien qu’Oliver ne prévoie pas de prendre part à un film si musclé et engagé, il décide de s’activer à sa réalisation après que l’avocat russe Anatoly lui contacte pour adapter son roman au cinéma. Afin de poursuivre l’aventure, Oliver Stone prend un avion direction Moscou pour une tête à tête avec le héros du livre. Cette rencontre devient cruciale pour le film car la collaboration de Snowden apporte l’authenticité du film. Le fonctionnement de la NSA, les secrets les plus inavouables étaient leur sujet de conversation.

Cependant Oliver ne veut pas citer en détails les révélations du jeune américain. C’est alors à nous d’imaginer lesquels sont les plus probables parmi les évènements racontés dans « Snowden ».

Le casting

On peut dire qu’Oliver était strict dans son choix. Dès le début, il ne pense qu’à un seul acteur pour le rôle principal soit Joseph Gordon-Levitt. Pour s’imprégner de la vie de Snowden, l’acteur choisit lui aussi de rencontrer Edward à Moscou. Il était ému du risque et du courage inestimable qu’avait ce héros en quittant tous ce qu’il aime, sa femme, son boulot. Tout ça afin de défendre ses principes et son intégrité. Shailene Woodley incarnant Lindsay Mills la compagne de Snowden, Melissa Leo ainsi que Zachary Quinto s’ajoutent au casting.

On observe déjà actuellement des critiques plutôt positives même aux États-Unis.

Back to Top