Gainage : on vous explique tout

Gainage : on vous explique tout

blog 0 Comment

L’été arrive très vite et la plage aussi. Il existe un bon moyen pour se sculpter un corps de rêve, mais qui demande tout de même quelques efforts. Il s’agit du gainage. Le gainage est une technique d’entrainement utilisée par les plus grands sportifs, comme les sportifs amateurs. Très efficace, il permet de travailler le muscle en profondeur et de renforcer la masse musculaire. Il est facile de pratiquer le gainage car cette méthode d’entrainement ne nécessite aucun matériel spécifique. Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas vous mettre au gainage.

Un complément à tous les sports

Qu’on s’entende bien, le gainage n’est pas une pratique sportive en lui-même. Il s’agit d’un complément permettant de se renforcer musculairement. Il est indispensable aux sportifs professionnels et très utile aux sportifs amateurs. Tous les grands athlètes, et peu importe la discipline, incluent nécessairement du gainage dans leur préparation physique. Alors pas au même niveau, pas les mêmes exercices, mais avec un objectif commun, travailler les muscles en profondeur. Le gainage permet d’améliorer ses capacités physiques de manière très efficace. Que l’on soit un coureur de fond ou bien un sprinteur, un footballeur ou un rugbyman, ou encore un pratiquant de crossfit. Le travail des muscles profonds est souvent négligé par les sportifs qui préfèrent travailler les muscles ou les facultés qui leur permettent de progresser instantanément. Et pourtant, la différence se fait bien dans les petits détails, et le fait d’avoir des muscles profonds résistants est une force indéniable, car elle offre la possibilité de prolonger l’effort et la souffrance encore davantage. Il faut donc inclure une séance de gainage dans le programme d’entrainement au moins une fois par semaine. Elle peut venir compléter une séance de musculation traditionnelle par exemple. Il est indispensable de ne pas oublier de faire ces exercices de renforcement car cela peut aussi créer des lacunes, ou encore des déséquilibres physiques. Tout comme les exercices de souplesse, il ne faut pas les oublier bien que ce ne soit pas la partie préférée des sportifs car les séances de gainages sont particulièrement exigeantes.

info-gainage-musculation

Exemple d’une séance de gainage

Une bonne séance de gainage, pour être efficace, ne doit pas s’avérer trop longue dans le temps, mais plutôt assez intense dans l’effort. C’est pourquoi une grosse dizaine de minutes est déjà suffisante pour une séance efficiente. Il est possible d’adapter en fonction de son niveau bien évidemment. Durant ces dix minutes vous pourrez alterner différents exercices. Là encore il existe un grand nombre d’exercices différents de gainage. Mais il est possible d’en faire que quatre ou cinq qui sont primordiaux. Les autres sont à inclure quand on commence à être à l’aise sur les exercices classiques. La position classique de gainage est celle sur les bras et sur la pointe des pieds, les fesses relevées et le dos bien droit. On se rend compte que c’est alors l’ensemble des muscles du corps qui sont sollicités. Commencez par des séries de trente secondes puis augmentez quand ça devient trop facile.
 

Back to Top