Je dors moins pour être plus en forme. Le récap de mon test.

Je dors moins pour être plus en forme. Le récap de mon test.

blog 0 Comment

On entend souvent parler de ce fameux mode de vie, source de débat : « dormir moins pour être plus en forme ». Certaines personnes disent que c’est possible, d’autres affirment le contraire. Pour arrêter de se poser des tas de questions à ce sujet, j’ai décidé d’en faire l’expérience et le résultat est tout simplement incroyable !

La technique de Robert Blois

Durant mon expérience, j’ai pu découvrir plusieurs techniques de réduction du sommeil. Certaines sont efficaces tandis que d’autres ne le sont pas. La première technique, appartenant à Robert Blois, est américaine et elle consiste à réduire le temps de sommeil de 15 minutes tous les 8/10 jours pour arriver à un temps de sommeil de 5h30 par nuit. Il s’agit d’une technique employée par l’armée américaine et elle est assez efficace, il faut l’avouer. Malheureusement, il s’avère impossible de descendre en dessous de 5h30, car nos performances physiques et intellectuelles risquent d’être réduites. Il fallait alors que je cherche une technique beaucoup plus efficace.

Le sommeil du marin

Au cours de mes recherches sur Internet, j’ai trouvé une technique et j’ai décidé de tenter cette expérience un peu particulière : le sommeil du marin. Elle consistait à faire des sommeils profonds par fragments de 15 à 30 minutes. J’ai tout de suite eu du mal à me réveiller dès les premiers essais, car ce n’était pas évident de sortir d’un sommeil profond de 15 minutes. J’ai donc abandonné les micro-sommeils en sachant qu’ils ne m’apporteraient aucun avantage. En effet, même si j’arrivais à me réveiller, il m’était impossible de rester en pleine forme. Et même si cette technique était possible sur une petite période, je doute qu’elle soit assez efficace sur le long terme.

La meilleure technique

Étant au bord du désespoir, j’ai tout de même voulu essayer une dernière technique. Celle-ci consiste à se réveiller au bon moment. La technique permettait à notre organisme de se contenter des quelques heures de sommeil (2h30) et de se réveiller en pleine forme. Pour ne pas se sentir fatigué, il suffit tout simplement de se réveiller dans une phase correcte du sommeil. En sachant que le sommeil se divise en 2 phases qui s’alternent toutes les 90 minutes : le sommeil paradoxal et le sommeil calme. Pour se réveiller en pleine forme, il faut se réveiller dans la phase du sommeil paradoxal. J’ai testé et je peux vous dire que c’est efficace. Cependant, il faut effectuer des calculs. Si on se couche à 2h du matin par exemple, il faut programmer le réveil à une heure multiple de 90 : 3h30, 5h, 6h30 et 8h. Si vous n’avez pas envie de vous casser la tête avec tous ces calculs, vous pouvez vous servir des applications intelligentes qui sont téléchargeables sur Internet ou passer par des simulateurs d’aubes avec application de contrôle du sommeil intégré. Pour ma part, j’ai opté pour le beurer wl32, vraiment pas cher sur ce site.

J’ai essayé plusieurs techniques et cette dernière m’a paru plus efficace. Toutefois, les résultats de l’expérience peuvent varier en fonction de la personne, de son organisme et de son mode de vie général. Bref, vous pouvez suivre l’exemple ou tenter vos propres expériences.

Back to Top