Australie : ce qu’il faut retenir avant de partir au pays des kangourous

Australie : ce qu’il faut retenir avant de partir au pays des kangourous

blog 0 Comment

On entend souvent dire qu’il faut être fou pour aller s’installer en Australie, et que même y voyager revient à passer le parcours du combattant. Pour les amoureux de la nature, l’Australie est pourtant un endroit qui présente plus d’une opportunité.

Loin du cliché de l’endroit dangereux où les bêtes sauvages et indomptables vous gâcheront la vie, le pays des kangourous offre autant d’aventures que de découvertes. Un pays qui, malgré ses inconvénients apparents, a plus d’un atout dans sa manche.

Un environnement naturel à exploser

Dire que l’Australie est un jeune continent est un euphémisme. Dire que la faune et la flore y réservent encore des surprises l’est d’autant plus. L’Australie est un pays où près de 22.000 Français atterrissent tous les ans. La contrée est pourtant loin d’être surpeuplée, car le territoire reste majoritairement à exploiter. Entre paysages arides et bêtes féroces en tous genres, l’Australie s’adresse avant tout aux touristes qui ne craignent pas les rencontres incongrues.

australie-kangourou-fluffypressSi les locaux sont habitués à vivre près d’animaux réputés dangereux, les touristes ont l’obligation de se préparer moralement et matériellement à toute éventualité. La prudence est le maitre mot dans ce pays où les serpents venimeux se retrouvent à tous les coins de rue. Il est heureusement assimilé que les espèces dangereuses se font rares dans les grandes villes. En dehors de ces occasions d’interagir avec une nature riche lors de randonnées ou promenades en byciclettes, l’Australie est aussi un monde culturel à part entière où il sera facile de constater le melting pot entre les natifs et les descendants d’immigrés européens.

Quel budget pour visiter l’Australie ?

La question est légitime, car le coût de la vie en Australie est réputé être supérieur à celui en Europe. Il est cependant difficile de déterminer un budget précis, car tout dépend des envies et des habitudes de chaque visiteur. Le coût du voyage à lui seul représente une petite fortune, même pour ceux qui optent pour des vols low cost. Les prix varient ainsi en fonction du nombre d’escales et de la durée du voyage en avion.

Pour rappel, le déplacement dure en moyenne entre 25 et 42 h, selon le forfait choisi. Le moins cher ne comportant pas moins de 3 escales, il est certain que la patience sera indispensable. Les dépenses moyennes pour un roadtrip reviennent à 1500 euros par personne pour un séjour d’un mois. Un budget qui ne comprend que le strict minimum, et auquel doivent s’ajouter les extras à prévoir pour les activités plus coûteuses.

carte-australie-voyage-fluffypress

Une météo instable et capricieuse

La météo en Australie est de nature à décourager les plus érudits. Le petit continent se targue en effet d’une météo changeante, particulièrement désagréable pour ceux qui n’apprécient pas les extrêmes. Si certaines régions enregistrent des températures à faire rugir un dragon, d’autres vivent quasiment toute l’année dans le froid et la pluie.

Impossible de trouver le juste milieu dans ce petit OVNI de l’hémisphère sud ! Esprit pratique avant tout : il n’est ainsi pas rare de trouver des voyages tartinés de crème solaire qui réservent un petit blouson épais sous le bras.

Back to Top