Qu’est ce que Amazon FBA ? Comment ça marche ?

Qu’est ce que Amazon FBA ? Comment ça marche ?

blog 0 Comment

FBA ou « Fulfillment by Amazon », traduit littéralement par « Expédié par Amazon », est un service de logistique qu’Amazon propose aux vendeurs professionnels. On parle ici essentiellement d’un service de stockage, gestion des livraisons et service après-vente pour toute entreprise en ligne. Ce concept reste peu connu à ce jour et mérite un approfondissement détaillé.

Si vous voulez aller plus loin et vous former, voici deux personnes qui proposent des formations en ligne dédiées aux e-commerces via Amazon FBA :

Qu’est-ce que Amazon FBA ?

Amazon est certainement l’entreprise la mieux équipée en termes de système logistique de nos jours. Grâce à FBA, il est désormais possible de l’exploiter pour lancer son propre commerce. En d’autres termes, tout le monde peut désormais créer son stock, étiqueter librement ses produits par la suite avant de les envoyer à un entrepôt Amazon. En gros, c’est à peu près tout ce qu’il y a à faire. Les agents d’Amazon s’occupent ensuite de remettre les produits aux consommateurs en référence à leur commande. Ils se chargent également de la gestion des retours et de tout ce qui concerne le service après-vente. Il s’agit donc de faire du commerce en gagnant un maximum de temps en supprimant tous les points logistiques.

A noter que les frais d’envoi des produits finis à Amazon sont allégés grâce à un partenariat avec UPS. Il est en outre possible de faire étiqueter ses produits chez Amazon, moyennant un frais supplémentaire.

Les principaux avantages de choisir Amazon

Le principal avantage avec Amazon concerne la visibilité. Il s’agit en effet du premier site de vente en ligne au monde. De plus, Amazon est la seule entreprise qui garantit l’envoi des colis sous un délai rarement proposé sur d’autres sites.

Amazon propose en outre des commissions moyennement moins chères comparé à d’autres sites de vente concurrents. C’est la solution idéale tant pour le vendeur que pour le consommateur.

Bon nombre de clients font également confiance à Amazon pour la qualité irréprochable de leur service clientèle. C’est le meilleur moyen de fidéliser ses clients et donner une bonne image à sa marque.

Enfin, Amazon propose une plateforme très ergonomique, facile à utiliser.

Les principaux avantages du service FBA

Grâce au FBA, le vendeur peut se concentrer davantage sur les méthodes à adopter pour générer davantage d’achats sur son site. En effet, une fois que le système est adopté, Amazon se charge entièrement de gérer tous ses produits. Il se libère ainsi de tous les coûts occasionnés principalement par le stockage de produits. D’autant plus que le prix proposé par Amazon à ce propos reste très faible, environ 0,01 € par produit et par mois.

Amazon garantit en outre une livraison Premium pour tous les produits qu’on lui confie. Le vendeur bénéficie notamment d’une meilleure position dans les résultats de recherches. Amazon se charge également de faire la publicité de la marque en se servant des annonces de produit dans ses newsletters.

Amazon FBA permet également de pénétrer les marchés étrangers grâce uniquement à l’envoi de colis dans des entrepôts étrangers. Une manière plus simple de se rapprocher de ses clients. Il est même possible de continuer à utiliser les entrepôts FBA en vendant sur d’autres sites.

Back to Top