Présentation du titre Ain’t your mama de Jennifer Lopez

Présentation du titre Ain’t your mama de Jennifer Lopez

blog 0 Comment

Ain’t your mama, cause féministe

Jennifer Lopez est une actrice, chanteuse, danseuse et productrice de musique ayant réputation internationale. Elle est d’origine portoricaine, son succès remonte à la sortie de son second album intitulé J. LO et de son film Un mariage trop parfait en 2001 car en une semaine son album et son film sont classés à la première place. Après la sortie de son 8ème album : A.K.A, la pop star a sorti le premier single extrait de son prochain album intitulé Muzyka Radia. Le single : ain’t your mama traduit en français : je ne suis pas ta mère est sortie le 6 avril 2016 est produit par Dr. Luke et Cirkut. Les auteurs-compositeurs de la chanson s’agissent de Méghan Trainor, Lukasz, Gottwald, Jacob Kesher Hindlin, Henry Walter, Theron Thomas, Gamal Lewis. Le single est de genre pop, r&b et dure 3minutes 38 secondes. En trois jours le clip a été visionné par plus de dix millions de personnes et a fait le buzz des réseaux sociaux.

 Lutte pour la cause féministe

Après l’entrée en scène de plusieurs artistes qui exposent leurs opinions et militent en faveur de l’égalité des sexes (Emma Watson, Lena Dunham et beyoncé) c’est au tour de Jennifer Lopez d’exposer son avis dans son single « ain’t your mama ». Un véritable hymne féminin, la chanson parle de la place des femmes dans la société, elle lutte pour la cause féministe et milite l’égalité de sexes. Pour faire passer le message, elle prend le cas d’une vie de couple dans laquelle la femme refuse de jouer le rôle d’une mère envers leur petit-ami. « Je ne cuisine pas toute la journée, je ne vais pas faire ta lessive,…je suis trop bien pour ça » c’est Jennifer Lopez qui l’a dit. Elle crée une vraie révolution féminine qui en a assez de suivre les codes imposés par les hommes.

jennifer-lopez-aint-your-mama-critique

Un message véhiculé à travers un scénario sexiste

Le clip débute par un appel dans un cabinet téléphone et se termine par une chorégraphie soignée en compagnie d’une troupe. Jennifer Lopez incarne la tête d’affiche d’une révolution afin de remettre les femmes dans le bon chemin, loin du sexisme dont elles sont souvent victime. Jennifer Lopez incarne plusieurs figures : femme au foyer désespérée, femme de ménage sexy, secrétaire coquine et enfin femme d’affaire importance. Par ces divers rôles elle démontre l’existence d’une dominance masculine qui nécessite d’être luttée et la maltraitance subie par les femmes même au travail.

Succès du single

Malgré l’existence d’une polémique se rattachant au fait que l’artiste a collaboré avec Dr Luke le titre a fait un grand succès. Le producteur Dr. Luke qui a une image ternie à cause d’une affaire qui l’opposait à la chanteuse Kesha l’accusant de l’avoir violée.

Jennifer Lopez a mis le feu sur la scène en interprétant ce single en live sur le plateau d’American Idol. Avec ce titre elle a fait danser le monde entier avec le rythme qui fait vibrer.

Back to Top